top of page
Rechercher
veterinairedesmout

J'ai trouvé un animal sauvage en détresse, que faire ?

1/ assurez vous que l'animal soit réellement en détresse. Les jeunes (oisillons, faons...) peuvent avoir l'air d'être "abandonnés", alors que leurs parents sont simplement cachés tout près ! Il est évident que dans ce cas, RECUEILLIR LE JEUNE ANIMAL C'EST LE CONDAMNER.

2/ les animaux sauvages, surtout malades, peuvent vous blesser et/ou vous transmettre des maladies et/ou des parasites. Manipuler les animaux avec des GANTS. Pour les animaux dangereux ou potentiellement dangereux (serpents), faites appel aux pompiers.

3/ les animaux sauvages peuvent être vecteurs de maladies animales dangereuses pour l'élevage (exemple : grippe aviaire). EN PERIODE DE RISQUE ELEVE DE GRIPPE AVIAIRE IL FAUT EVITER TOUT TRANSPORT D'OISEAU. POUR LES OISEAUX TROUVES MORTS OU MALADES EN PERIODE DE GRIPPE AVIAIRE IL FAUT CONTACTER L'OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE.

4/ les animaux sauvages ne peuvent être soignés qu'en Centre de Soins de la Faune Sauvage (CSFS : liste sur le site de l'Union Française des Centres de soin de la Faune sauvage / site du Réseau Centres de Soins Faune Sauvage / site de la LPO pour les oiseaux). Votre vétérinaire habituel peut assurer des soins d'urgence (soins conservateurs ou euthanasie si nécessaire), mais si l'animal ne peut être remis d'aplomb en moins de 24 à 48h un transfert vers un CSFS est à organiser.

5/ attention : la loi interdit de transporter un animal sauvage ! Pour vous couvrir durant le transport vers un vétérinaire ou mieux vers un CSFS, il est OBLIGATOIRE de contacter auparavant la structure à laquelle vous souhaitez amener l'animal.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page