Avant tout, il est nécessaire de s'assurer que le ou les animaux trouvés n'appartiennent pas à un de vos voisins...allez sonner aux portes, posez des annonces, papier et sur le web (type PetAlert).
Vérifiez que les animaux trouvés ne portent pas de collier, médaille, tatouage. Pour vérifier s'ils sont porteurs d'une puce électronique vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire mais attention ! Un cabinet vétérinaire n'est pas une fourrière ni un refuge, et en aucun cas un vétérinaire ne pourra conserver pour vous cet animal : il pourra simplement vérifier la présence d'une puce électronique ou d'un tatouage et contacter le propriétaire si c'est possible.
Si personne ne se manifeste, et/ou que l'animal n'est pas identifié, c'est la mairie du lieu de découverte que vous devez contacter. Les mairies ont la charge de gérer les animaux trouvés sur le territoire de la commune...mais en ce qui concerne les petites mairies de campagne, elles ont rarement des moyens pour cela ! Les populations de chats en particulier se reproduisent si vite que le souci est ingérable dans certaines communes...
Aussi, en dernier recours vous pourrez, soit vous résoudre à prendre en charge vous-même cet animal et l'adopter, soit contacter les associations de protection animales du département...s'il leur reste de la place !
Pour éviter tout cela : FAITES STERILISER ET IDENTIFIER VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE et EVITEZ DE NOURRIR LES CHATS NON STERILISES CAR CELA FAVORISE LEUR REPRODUCTION
Comments